Recap: Jour 1
- conseiljeunessecb
- 16 juil.
- 2 min de lecture
Récap J-1 aux Jeux
Après une nuit de sommeil bien méritée, 1200 jeunes se sont réveillé.e.s au collège Montmorency à Laval, prêt.e.s à vivre une journée bien remplie. Tandis que certaines disciplines s’installaient dans leurs salles respectives, d’autres prenaient déjà place à bord des navettes pour se rendre à leurs lieux de compétition dispersés à travers la ville. Bien que les compétitions ne commencent que demain, l’équipe CB avait déjà le feu dans les yeux, prête à relever tous les défis.
Activités du matin
Certaines disciplines en arts et en leadership ont débuté la journée par une conférence d’ouverture, suivie d’activités brise-glace et d’ateliers de formation en lien avec leurs volets.
Pendant ce temps, le groupe du camp de survie s’est dirigé vers le Centre de la nature de Laval pour une journée en plein air, tandis que les participant.e.s du volet art culinaire se sont rendu.e.s à l’École hôtelière et d’administration de Laval pour suivre des formations en anti-gaspillage, hygiène et sécurité en cuisine.

Du côté sportif, nos athlètes ont profité d’activités brise-glace avec leurs coéquipier.e.s et d’autres provinces. Cela leur a permis de renforcer les liens créés lors du camp de rassemblement, tout en apprenant à mieux connaître leurs compétiteurs (et peut-être de futur.e.s ami.e.s.)
Grand Jeu Coop
Après le lunch, tous.tes les participant.e.s et les coachs se sont rassemblé.e.s au Village des Jeux pour une grande activité interprovinciale. L’objectif : peindre, décorer et semer des bacs à fleurs qui seront ensuite distribués à travers la ville de Laval. Malgré la chaleur accablante, l’ambiance était joyeuse et les sourires omniprésents.
Cérémonie d’ouverture

Cérémonie d’ouverture
Pour conclure cette première journée, l’équipe CB – drapeaux de papier à la main et tatouages temporaires sur les joues – a participé avec enthousiasme à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Les cris d’équipe résonnaient dans tous les coins de la cafétéria, alors que les jeunes se rassemblaient avec fierté.

Les équipes ont ensuite défilé dans les rues de Laval pour partager leur francofièvre avec les passant.e.s, captivé.e.s par l’énergie, les chants et les drapeaux flottants. Iels ont finalement atteint leur destination : le stade de la Place Bell. Les porte-drapeaux de l’équipe CB, Alya et Adam, ont fièrement mené la délégation devant un public électrisé, avant d’assister à l’ouverture officielle des Jeux et des performances impressionnantes de Soleil Launière, Shreez et LGSband.

Bien après la fin de la cérémonie, un sentiment d’excitation flottait encore dans les couloirs du collège Montmorency. Demain s’annonce comme une autre journée riche en découvertes pour nos participant.e.s.
Comments